• (+243) 811 648 430
  • info@copaco-prp.org - copacoprp.rdc@gmail.com

Historique

Suite à la spoliation  des paysans par les commerçants acheteurs, l’exploitation, la manipulation, les violations multiformes des droits fondamentaux des communautés paysannes, les injustices et inégalités sociales, les tortures, les tracasseries administratives & policières, l’exclusion aux organes de décision et d’exécution, les arrestations arbitraires, la perte d’espoir des paysans due au manque d’initiative à l’intérieur des communautés paysannes elles-mêmes.

Face au système de syndicat et parti unique, les solutions suivantes ont été préconisées pour résoudre les problèmes constatés :

  • Organisation d’un groupe de pression dénommé « MAKESA » dans le but de résister aux tortures, tracasseries et combattre la peur parmi les communautés paysannes  en 1986;
  • Structuration des comités d’actions paysannes pour le développement des communautés villageoises ‘CADECOV’ en 1992;
  • Mise en place d’un programme de concertation paysanne « PCP »

Dans ce cadre, une série de réflexion sur les décisions qui influencent la vie en milieu rurale et la problématique de participation de cette dernière à ces tribunes de prise de décisions a été organisée en (1995-1997). Ces journées des concertations paysannes ont abouti à la mise en place d’un comité national Provisoire d’Encadrement Paysan « CNPEP » avec mandant d’identifier le GAO (Groupement, Associations et Organisation).

Après la chute du régime dictatorial, le CNPEP organisa une Journée Rencontre des CADECOV et des GAO identifiés et sensibilisés sur l’Organisation Paysanne Nationale dénommée « Confédération Paysanne du Congo-Principal Regroupement des Paysans « COPACO-PRP » en sigle.

Ainsi, après l’approbation des décisions par les représentants de 30 structures paysannes ressortissantes de 7 provinces membres de CADECOV et de GAO, la COPACO-PRP a vu le jour, le 28 février 1998 après 12 ans de planification stratégique dû au régime du parti unique et syndicat unique.

La COPACO PRP est une Organisation Paysanne Nationale Libre, indépendante, autonome, démocratique et représentative à vocation revendicatrice et entreprenante.

Actuellement, 452 organisations paysannes et de producteurs agricoles qui constituent la COPACO à travers toute l’étendue du territoire national congolais. Les 452 OP Membres effectifs structurées en 13 coordinations paysannes opérationnelles et 287 OP adhérentes qui seront validées à l’Assemblée Générale de 2O14.

Nos coordonnées

COPACO : PAS DE PAYS SANS PAYSANS !
GLOBALISONS LA LUTTE, GLOBALISONS L’ESPOIR !
ENSEMBLE, LA VICTOIRE PAYSANNE EST CERTAINE.
UN AUTRE CONGO EST POSSIBLE !

  • 23, avenue Sukambundu, Q/3, C/Masina, Kinshasa-RDC
  • (+243) 811 648 430 - 897 967 794 - 813 840 336
  • info@copaco-prp.org - copacoprp.rdc@gmail.com
Nos Partenaires
S'abonner au newsletter ?
Newsletter: