• (+243) 811 648 430
  • info@copaco-prp.org - copacoprp.rdc@gmail.com

Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique (PAOPA) : Missions de suivi de d’accompagnement en RDC

Publié mardi, le 15 août 2017      Admin
Programme d’Appui aux Organisations Paysannes d’Afrique (PAOPA) : Missions de suivi de d’accompagnement en RDC

La deuxième mission de suivi et accompagnement de la PROPAC auprès de la COPACO dans le cadre du programme PAOPA s'est déroulée du 28/11/2016 au 04/12/2016. Elle a travaillé avec l'ensemble de l'équipe technique et le Secrétaire Général/Porte Parole National de la COPACO. Elle s'est également rendue dans les locaux du Consortium ASA-CADECVIM et de l'UCOAC où elle a tenue des réunions avec les personnels et membres de ces deux OP sur la mise en œuvre des projets de la composante 3.

La mission avait pour objectif d'assurer un suivi de proximité de la mise en œuvre du PAOPA en vue d’apporter un appui technique aux équipes mises en place par les OPN et les OPL. De manière spécifique, il s'agissait de: (i) évaluer les activités réalisées au-delà du 31 décembre au titre du PTBA 2015; (ii) évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre du PTBA 2016 ; évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets des OPL ; Conscientiser les OP à respecter les procédures édictées par la FIDA et la PROPAC ; appuyer les services financiers à la justification des dépenses engagées ; Collecter les données sur les expériences à capitaliser.

L'équipe de la COPACO est composée de six techniciens dont: une Secrétaire permanent, un comptable, un directeur de l'académie paysanne, un chargé du suivi capitalisation (qui est aussi président du mouvement de la jeunesse de la COPACO), un assistant comptable et chargé de la communication, et le cadre d'appui local (CAL). Parmi ces personnels, trois seulement sont pris en charge par le PAOPA à savoir: la Secrétaire permanent, le comptable et le cadre d'appui local. Les autres membres de l'équipe interviennent néanmoins dans la mise en œuvre des activités du PAOPA à travers l'exécution des missions de terrain, l'organisation ou la facilitation de certains ateliers, l'exécution des travaux financiers et comptables etc.

Pour atteindre les objectifs de la mission qu'elle s'est assignée, la COPACO s'est dotée d'un certain nombre d'outils stratégiques notamment: le manuel des procédures (2013-2017), le plan stratégique (2016-2018), le plan d'action global quinquennal (2016-2020), l'agenda 2030, et le plan de communication élaboré en 2011.

Nos coordonnées

COPACO : PAS DE PAYS SANS PAYSANS !
GLOBALISONS LA LUTTE, GLOBALISONS L’ESPOIR !
ENSEMBLE, LA VICTOIRE PAYSANNE EST CERTAINE.
UN AUTRE CONGO EST POSSIBLE !

  • 23, avenue Sukambundu, Q/3, C/Masina, Kinshasa-RDC
  • (+243) 811 648 430 - 897 967 794 - 813 840 336
  • info@copaco-prp.org - copacoprp.rdc@gmail.com
Nos Partenaires
S'abonner au newsletter ?
Newsletter: